À Propos
Je suis photographe d'animaux de compagnie. Je vous propose de belles photos de vos boules de poils à tout moment de l'année ☀❄🌿🍂 ! Paris & Ile de France.The Little Paws
-
Abonnez-vous à la newsletter
Toutes les questions dont vous vous posez surement.
Je suis spécialisée dans la photographie canine, mais j’aime travailler avec toutes sortes d’animaux. Chats, chiens, oiseaux, rongeurs etc… Je saurais les mettre à l’aise et faire ressortir le meilleur d’eux-même. Travailler avec de nouvelles races ou espèces est un défi que j’adore relever !
Tout d’abord, je vous invite à me contacter, par différents moyens mis à votre disposition. À partir de là, nous allons discuter ensemble de vos envies, vos attentes et de vos craintes. Ensuite, nous allons convenir d’un rendez-vous pour la séance photo.
Entre la prise de rendez-vous et le shooting, n’ayez peur de revenir vers moi si vous en éprouvez le besoin, je suis là pour répondre à vos questions.
Le jour J, avant de commencer la séance photo, je préfère prendre quelques minutes pour discuter avec vous. De cette manière, nous serons vous et moi plus détendus, nous apprendrons à nous connaître un peu mieux, et j’apprendrais à connaître votre animal ! Cela nous permettra de créer un lien, une confiance mutuelle qui nous servira énormément lorsque le shooting débutera.
Pendant la séance photo, je tâcherais de vous guider au mieux vous et votre boule de poil pour que vous vous sentiez à l’aise et que tout se passe au mieux.
Une séance photo est avant tout un moment agréable pour vous et votre animal, et je tiens à ce que vous en gardiez un excellent souvenir.
La quasi totalité de mes modèles sont des gens comme vous et moi, qui n’ont jamais été photographiés par un photographe professionnel.
Ne vous inquiétez pas, je ferais toujours tout ce qu’il faut pour que vous soyez à l’aise, je vous guiderais au mieux pour que la séance soit agréable et amusante, pour que vous en gardiez le meilleur des souvenirs.
Il est important que vous prépariez votre animal.
La veille du shooting, je vous conseille de le laver, le peigner, lui couper les griffes, lui essuyer les oreilles etc… Le must serait de l’emmener chez le toiletteur !
Le jour J, prenez avec vous de quoi l’arranger : peigne, papiers ou lingettes humides pour essuyer ses yeux etc… N’oubliez surtout pas d’apporter de l’eau avec vous.
Les bonnes photos nécessitent de bons appâts. Nous aurons besoin de tout ce qui peut attirer l’attention de votre animal. Pensez à prendre des friandises, une balle, un ou deux jouets… Tous les moyens sont bons !
Si votre animal répond à certains mots/sons et connaît non seulement l’ensemble des commandes standards, mais sait également effectuer quelques tours, c’est un plus !
Je tâcherais de capturer chacun de ses exploits, tout ce qui caractérise votre petite boule de poil, tout ce que vous aimeriez garder en mémoire pour toujours.
Au cours de la séance photo, il y a du travail pour tout le monde !
Je suis évidemment là pour vous guider votre animal et vous, mais j’aurais besoin de vous pour le mettre en place, lui faire exécuter divers actions ou tout simplement attirer son attention.
Il est préférable que vous promeniez votre animal avant le shooting. D’abord, pour qu’il fasse ses besoins et en plus, il sera modérément énergique et prêt pour de nouveaux exploits créatifs !
Bien sûr ! Il ne faut pas se priver de ce moment et ses souvenirs magiques sous prétexte que votre animal a du caractère, trop âgé, ou encore parce qu’il est malade ou handicapé.
Peu importe son tempérament, ce n’est pas à lui de s’adapter. C’est à moi de m’ajuster à lui en tenant compte de ses limites. Nous prendrons le temps d’en discuter avant la séance.
Vous verrez que le fameuse phrase « ça ne sera pas facile avec lui ! » que j’entends pratiquement à chaque séance n’avait pas lieu d’être.
Travailler avec des animaux, c’est avant tout savoir improviser.
Même si une photo brute est réussie, je pense que la retouche (justement dosée) permet de la sublimer. Je ne modifie pas la nature de l’image, mais ajuste au besoin la lumière, les contrastes, l’ambiance générale… Je refuse de toucher à l’aspect physique de l’animal car je tiens à l’authenticité de mon sujet. Mais je me permets d’effacer des éléments disgracieux qui n’apportent rien à la photo, comme par exemple la laisse d’un chien ou le collier d’un chat.
Le traitement des photos comprend plusieurs étapes.
Dans un premier temps, je sauvegarde la totalité des fichiers, de sorte qu’en cas de panne imprévue du matériel, ils ne soient pas perdus.
Dans un second temps, je supprime les photos inexploitables (yeux fermés, flou etc…) et sélectionne les plus réussies.
Ensuite, j’applique un traitement de base sur chaque photo (colorimétrie, déformation de l’objectif, recadrage…) et un rapide nettoyage (suppression des éléments qui nuisent à la lecture de l’image ou des saletés qui n’étaient pas visibles au moment du shooting).
Enfin, je m’attaque à la post-production pure, c’est-à-dire ma retouche d’auteur. Celle qui appuiera l’instant que j’ai cherché à capter lors de la prise de vue.
Chaque image est unique, il n’y a donc pas une façon de faire applicable à toutes les photos.
Je m’assure cependant que la série d’images soit homogène, c’est-à-dire qu’il y ait un fil conducteur, une atmosphère que l’on retrouve entre chaque photo.
Selon la difficulté de la retouche et le nombre de photos commandés, le temps de post-production varie entre 2 semaines et 1 mois. J’essaierais toujours de faire au plus vite, et en attendant le résultat final, je vous enverrai une planche contact.
Le règlement se fait le jour de la séance photo. Vous pouvez régler par chèque ou espèces. Je ne procède pas aux retouches tant que le paiement n’a pas été versé.
Non, je ne donne pas les fichiers d’origines (fichiers RAWs).
Ces fichiers sont la propriété du photographe.* Ce sont les documents techniques qui permettent de prouver qui est l’auteur des images. De plus, sans les logiciels adéquats, il est impossible de les lire. Il n’y a donc aucun intérêt pour un client de les avoir. Je peux cependant vous montrer un avant/après post production pour que vous vous rendiez compte du travail de retouches.
*Si vous souhaitez racheter les RAWs, vous devrez payer un supplément.
Bien sûr ! N’hésitez pas à m’écrire.
Je conserve les photos retouchées indéfiniment et les fichiers originaux pendant 2 ans.